Manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Sainte-Radegonde

Ce manoir construit dès le 15e siècle conserve une tour d'escalier, un mâchicoulis sur consoles trilobées et des baies chanfreinées. Au début du 17e siècle, des transformations sont apportées au manoir avec l'ajout : de baies moulurées à appui saillant et d'un portail d'entrée qui porte la date de "1623".

Dans un texte de 1616, il est écrit que Louis Ogeron, sieur du Coulombier, demeure au bourg de Sainte-Radegonde-de-Pommiers dans sa maison dite "Duchastelier". Au milieu du 18e siècle, le manoir appartient à Louis-Menoust de Grandchamp seigneur de Boucoeur (Saint-Varent). A la fin du 20e siècle, les maçonneries de la tour d'escalier arasée ont été reprises et surmontées d'un nouveau toit polygonal. En 2020, le portail d'entrée est démonté et reconstruit au nord-est sur la rue de Pommiers. Il est remplacé par un garage.

Périodes

Principale : 15e siècle, 17e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 21e siècle (daté par source)

Dates

1623, porte la date

Situé dans la partie sud du bourg de Sainte-Radegonde, ce manoir et ses dépendances s'organisent autour d'une cour. Le logis de plan rectangulaire dispose d'un étage carré et d'un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en tuile. La façade principale sur cour, partiellement vue, est flanquée d'une tour d'escalier hors-d’œuvre couverte d'un toit polygonal en ardoise. Un mâchicoulis sur consoles est trilobé surmonte la porte d'entrée. Il est sculpté d'un écu dans une couronne de laurier. Les encadrements des jours qui éclairent le comble à surcroît sont chanfreinés. La façade arrière du manoir est prolongée par une extension en rez-de-chaussée. Le pignon ouest est percé de baies chanfreinées à appui saillant. Le grand portail d'entrée en grès à linteau en arc en plein-cintre est également sculpté d'un écu entouré d'une couronne de laurier et porte la date de "1623".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Sainte-Radegonde , 10 rue des Pommiers

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 B 1636, 1637, 1638, 2020 AE 423

Localiser ce document